Comment choisir la bonne entreprise MLM à rejoindre ?

By | 18/02/2018

Comment choisir la bonne entreprise MLM à rejoindre ?

Vous voulez savoir comment choisir la bonne entreprise MLM ? Commencez par comprendre qu’il y’a beaucoup d’opportunités de marketing de réseau qui ne sont que des escroqueries. D’autres ont de bonnes intentions mais avec des piètres bilans pour des raisons différentes.choisir entreprise MLM

Maintenant comment faire la différence entre le vrai et le faux ? Voici un guide complet qui va vous aider à choisir la meilleure entreprise MLM ou la meilleure opportunité de marketing de réseau.

Pourquoi j’ai écrit ce guide pour choisir la meilleure entreprise MLM ?

Pour être tout à fait honnête avec vous, c’est parce que je suis fatigué.

  • Je suis fatigué de voir des gens échouer dans notre industrie
  • Je suis fatigué de voir les gens sauter d’une entreprise à une autre tous les 3 ou 6 mois
  • Fatigué de voir des gens qui ont des attentes irréalistes sur leur entreprise et qui finissent par abandonner aussi vite qu’ils ont rejoint.
  • Je suis fatigué de voir le marketing de réseau avoir une mauvaise réputation

C’est évident que choisir la bonne entreprise MLM ne vous rendra pas riche ou prospère. En fin de compte vous êtes la partie la plus importante de l’équation du succès .Bref, vous pouvez réussir et vous pouvez échouer dans toutes les entreprises MLM.

Cependant, être dans une bonne entreprise va vous faciliter la vie et il sera plus facile d’exploiter tout votre potentiel.

Top 100 des meilleures entreprises MLM en 2018

Comment choisir la meilleure entreprise MLM ?

Les points que je parlerais ci-dessous vous aideront à bien choisir. Bien sûr votre opinion peut être différente de la mienne et c’est parfaitement normal. Et vous pouvez aussi donner votre avis en commentaires.

Ci-dessous je donnerais 13 choses à vérifier pour choisir la bonne entreprise MLM. Commençons :

1.      Les produits :

C’est la première chose à vérifier dans une entreprise, pourtant beaucoup de distributeurs n’en parlent jamais. Ils ont tellement hâte de devenir riche et de réaliser toutes leurs attentes qu’ils oublient de parler des produits. Tout ce dont ils parlent, c’est l’opportunité.

A mon avis, l’évaluation de la gamme de produits est un critère très important quand vous évaluez une entreprise MLM.

Avant tout, les produits répondent-ils à une demande ? Existent-ils des produits similaires sur le marché ? Les gens sur le marché sont-ils habitués à acheter ses genres de produits ?

S’il n’y a qu’une petite demande pour vos produits ou très peu de clients potentiels, vous aurez du mal à développer votre activité. Vous avez besoin de quelque chose qui est demandée et que les gens vont utiliser.

Vous n’avez pas besoin d’un produit de luxe vous avez besoin d’un produit de base que les gens continueront à acheter mois après mois.

Il sera difficile de vendre un produit que seulement 10 ou 20% de la population utilisera. Vous avez besoin d’un produit qu’au moins 50% de la population utiliseront.

Par exemple : Les shampoings, les parfums, les produits de santé, les soins personnels, les produits alimentaires, les vitamines, les services téléphoniques etc…

En plus vous devez vous assurez que le produit soit consommable et renouvelable. C’est-à-dire quelque chose que les gens commanderont encore et encore.

Si vous vendez des voitures, il sera difficile de vendre 2 fois à un même client. Si votre produit n’est pas consommable vous serez obligé de chercher des nouveaux clients à chaque fois pour vendre. Une société avec une variété de produits différents est mieux, pour que les clients trouvent chaque mois quelque chose à commander.

Le prix doit être correct. Regardons les choses en face, nous avons une économie minable alors les gens ne peuvent pas dépenser des fortunes sur un thé minceur ou des multivitaminées. Vous devez avoir des prix que la plupart des gens pourront se permettre. Personnellement je cherche des prix que la classe moyenne pourra se permettre.

Certaines personnes peuvent ne pas être d’accord avec moi concernant les prix, mais si les gens peuvent trouver des produits similaires avec 50% moins cher, il vous sera très difficile de vendre

Etre passionné des produits ça aide et il sera plus facile de partager votre enthousiasme pour vendre. Si vous ne l’aimez pas ou que vous ne les utilisez pas, les gens le remarqueront et ils n’achèteront pas chez vous.

2.      Le bilan de l’entreprise

C’est la deuxième chose que je regarde. Je pense que rejoindre une entreprise en phase démarrage est une grosse erreur. Vous allez me dire que toutes les entreprises ont été en phase de démarrage à un moment. Mais, je préféré travailler avec une entreprise qui a fait ses preuves pendant 5 ou 10 ans. bilan entreprise MLM                                 

Je dis cela pour deux raisons : En premier la durée montre que l’entreprise est stable et en second elle échappe la barre des 5 ans. Saviez-vous que 90% des nouvelles entreprises (de tous les secteurs pas seulement le MLM) font faillite lors des 5 premières années ?    

Beaucoup d’entreprises traversent des crises financières, font face à des problèmes comme la livraison des produits ou le paiement des distributeurs à temps. C’est pourquoi je préfère les entreprises établies depuis un certain temps qui sont stables  et disposant d’un système qui a fait ses preuves.

Rappelez-vous ceci : Vous cherchez une entreprise MLM pour les 5, 10, 20 ou 50 prochaines années. Vous ne voudriez pas construire une grande équipe et qu’elle disparaît un jour parce que l’entreprise à fait faillite. Evidemment qu’il n’y aucune preuve qu’une entreprise restera longtemps. Mais si elle a déjà  fait ses preuves il y’a de forte chances qu’elle continue à croitre.

3.      La réputation de l’entreprise

Je sais que notre industrie en général n’a pas une bonne réputation. Pour vérifier la réputation de votre entreprise il suffit d’aller sur Google ou Bing et taper « le nom de votre entreprise + arnaque ». S’il y’a des milliers de pages négatives ce n’est pas la bonne entreprise à rejoindre.   

Sachez que vos prospects vont rechercher le nom de votre entreprise suivi du mot arnaque ou quelque chose du genre. S’ils tombent sur des milliers de critiques, vos chances de les parrainer seront réduites.

Il faut comprendre que même les entreprises qui ne font pas du marketing de réseau comme McDonald et autres reçoivent des critiques sur internet. C’est inévitable. Mais si l’internet est saturé de pages négatives sur votre entreprise, c’est peut être une mauvaise idée de travailler avec elle.

4.      La formation et les ressources

Nous savons tous que vous aurez besoin de formation et de bons outils pour développer votre affaire. Les outils et formations sont très importants dans le marketing de réseau.

Si votre entreprise n’offre pas suffisamment d’outils ou de formation assurez-vous qu’au moins, votre parrain dispose le nécessaire.  

Creusez un peu pour voir si l’entreprise dispose des outils et formations gratuits ou payants. Mais si l’entreprise les vend à des prix élevés c’est probable que ce soit une arnaque déguisée.

Personnellement je pense qu’une entreprise qui se respecte doit offrir gratuitement les catalogues, les brochures et les dépliants.

Formation gratuite : 7 jours pour devenir un pro du MLM

5.      Les termes du contrat

C’est une partie très négligée pourtant très importante. Les distributeurs signent le contrat sans lire les conditions et règles de l’entreprise. C’est une grosse erreur parce que plusieurs sociétés ont des règles très moches à respecter.

Certaines sociétés ont des règles de non concurrence c’est-à-dire que vous ne pouvez pas promouvoir une autre entreprise tant que vous êtes avec eux. D’autres n’acceptent pas la promotion de votre opportunité sur internet.

Avez-vous déjà rendu vos produits parce que vous n’arrivez à les vendre ? Sachez que certaines entreprises ne l’accordent pas aux distributeurs. Il y’a beaucoup de règles différentes dans les entreprises c’est pourquoi il est plus sage de lire les conditions et règles avant de s’engager.

Vous n’aimeriez pas que votre activité soit pénalisée parce que vous n’avez pas respecté une règle ?

6.      Les frais de démarrage

Je pense qu’aujourd’hui aucune entreprise MLM ne devrait demander plus de 100$ (60 milles FCFA) comme frais de démarrage. C’est mon opinion personnelle. Il y’a des milliers d’entreprises, je pense que ce n’est pas juste de dépenser 500$ (300 milles FCFA) juste pour démarrer.

Idéalement le coût de démarrage doit être gratuit ou faible. Pourquoi dépenser 500$ juste pour être admissible aux commissions ?

Je sais que certains ne seront pas d’accord sur ce que je viens de dire. Mais je ne vois aucune raison de dépenser 500$ ou plus pour démarrer dans le marketing de réseau. En tout cas pas aujourd’hui.

Plus les frais sont faibles, mieux c’est. Soyons honnêtes, combien de personnes connaissez-vous qui sont prêts à dépenser 500$ pour démarrer une entreprise à temps partiel ? Pas beaucoup.

Mêmes si vous avez les meilleurs prospects du monde, un cout de démarrage très élevé vous fera perdre beaucoup de bons prospects. Certains aiment les couts de démarrages élevés parce qu’ils ne pensent qu’au commissions qu’ils toucheront en parrainant d’autres personnes.

Laisser-moi vous dire une chose : Gagner une grosse commission parce que vous avez parrainé quelqu’un avec 500$, c’est contraire à l’éthique du MLM.

7.      Le plan de compensation

Toutes les entreprises n’utilisent pas le même plan de compensation. C’est-à-dire elles ne payent pas de la même façon.

Il y’a deux façons pour gagner de l’argent dans la plupart des entreprises : le recrutement et la vente au détail (vos ventes et celles de vos membres).  Je sais que la plupart des distributeurs ne parlent que de parrainages mais la vente au détail est une partie importante  du plan de compensation.

Le prime de la vente au détail est acceptable au-delà des 25% mais je ne me contenterai pas de 25 quand je peux avoir 45 ou 50%. La commission de vente au détail vous permet d’avoir de l’argent automatiquement en partageant vos produits. Le parrainage pourrait être un sous-produit de la vente au détail. J’aime parrainer mes clients.

Sachez qu’il y’a différents plan de compensation, je ne vais pas vous dire que celui-ci est bon ou mauvais. Tout ce que je peux vous dire est de chercher à savoir ce que vous rapporte chaque chose que vous faites.

8.      Les finances de la société

Eh oui vous ne vous attendiez pas à voir ça ? En tout je n’y avais pas pensé à mes débuts. Voici quelques éléments à vérifier :

L’entreprise a-t-elle un soutien financier solide ?

Elle sera là dans 10 ou 20 ans ?

Est-ce une entreprise endettée ?

C’est une société cotée en bourse ?

Vous ne pourrez jamais faire certaines vérifications mais trouvez ce que vous pouvez.

9.      La direction de l’entreprise

Beaucoup d’entreprises MLM font faillite à cause d’un changement de direction. Le nouveau PDG arrive et chamboulent toutes les règles. C’est préférable d’être dans une entreprise où la direction a une expérience de distribution. Qui comprend que sans distributeur, il y’a pas d’entreprise.

10.  Recrutement et vente

C’est une chose négligée par beaucoup de distributeurs. Si votre entreprise ne parle que de recruter, recruter, je vous conseille de courir dans le sens inverse.

Si les seules personnes qui utilisent les produits de l’entreprise sont les distributeurs, faites attention peut être que vous faites partie de quelque chose d’illégale.

En plus les tops entreprises de notre industrie encourage la vente au détail c’est pourquoi elles deviennent de grandes entreprises et vivent très longtemps. Sans clients il y’a pas de ventes et sans vente il y’a pas d’affaire.

11.  L’association de la vente directe

Ce n’est pas le point le plus important mais ça donne plus de crédibilité à votre entreprise. Faire partie de cette association ne prouve pas que votre entreprise soit bonne. Mais les bonnes entreprises cherchent à faire partie de l’association.

12.  Marché internationale

Nous vivons dans une économie mondiale, donc votre entreprise doit être internationale. C’est mieux de pouvoir parrainer des gens dans différents pays et avoir un réseau mondial. Si votre entreprise se limite dans un seul pays alors vous vous délimitez vraiment.

Ça ne veut pas dire que l’entreprise est mauvaise mais si je devais choisir je choisirai de travailler à l’échelle mondiale.

Conclusion

Je sais que l’article est un peu long mais j’espère que si vous avez lu jusqu’à la fin c’est parce que vous êtes prêts à apprendre à bien choisir votre entreprise MLM.  Les 12 points étudiés ci-dessus vous aideront à tester votre entreprise.

Avant de vous laisser, j’aimerais vous dire que vous pouvez avoir un accès gratuit à ma formation « 7 jours pour devenir un pro du ML » juste en remplissant ce formulaire.

[mailpoet_form id= »3″]

 

Commentaires sur Facebook

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de