14 étapes pour former efficacement vos nouveaux distributeurs

By | 12/03/2018

Comment former vos distributeurs MLM

Aujourd’hui nous allons parler de la formation de base pour un nouveau distributeur MLM. En d’autres termes, La formation initiale à faire avec quelqu’un qui vient juste de rejoindre votre entreprise.

Chaque parrain ou sponsor a la responsabilité d’aider son nouveau distributeur MLM à bien démarrer. Mon objectif avec cet article est de vous enseigner à le faire de la bonne façon. En offrant un guide qui explique les différentes étapes à suivre.Formation-MLM-distributeurs

Je vous recommande de faire cette formation en Tête à tête si possible, si non faites le par appel téléphonique.

Idéalement la formation initiale d’un nouveau distributeur MLM doit avoir lieu dans les 24h au plus dans les 48H suivant son inscription.

Ci-dessous je vais partager avec vous les 13 choses à faire lors de la première formation avec votre nouveau distributeur MLM. La formation peut varier légèrement d’une entreprise à une autre, mais ce guide couvrira toujours 90% des choses à faire.

Suivez toutes les étapes énumérées dans ce guide simple et vous démarrerez efficacement votre nouveau distributeur MLM.

1.      Introductions

La première chose à faire avec un nouveau membre de votre équipe MLM, c’est de prendre au moins 5 minutes pour apprendre à se connaitre ou à mieux se connaitre. Parlez de famille, du travail, passe-temps préféré, son éducation, ce qu’il aime faire etc. Montrez lui sincèrement que vous l’aimez en tant que personne et que vous vous intéressé à lui.

Assurez-vous de faire une très bonne introduction surtout si vous ne connaissiez pas bien la personne.

2.      Découvrez le pourquoi et les objectifs du nouveau distributeur

Les 5 prochaines minutes seront consacrées à la découverte du pourquoi de votre nouveau distributeur MLM. Demandez-lui ce qui l’a poussé à prendre la décision de rejoindre votre entreprise et ce qu’il espère accomplir. En plus où est ce qu’il se voit dans 1 an, 5 ans et 10 ans et ses objectifs financiers dans 1 an, 3 ans et 5 ans.

C’est une partie importante, n’hésitez pas à ramener votre recrue sur terre, s’il a des attentes irréalistes.

3.      Brève présentation des produits de l’entreprise

Vous passerez les 7 prochaines minutes à donner un aperçu rapide des produits ou services à votre nouveau distributeur. Expliquez-lui les produits et attirez son attention sur les produits phares de l’entreprise. Partagez avec lui, votre expérience personnelle avec les produits que vous avez utilisés.

Certaines entreprises offrent des produits comme un cadeau de bienvenu, mais si ce n’est pas le cas, offrez-lui quelques échantillons à essayer. Dites-lui, les produits que vous vendez plus facilement et tout ce qui pourrait aider le nouveau membre de votre équipe.

4.      Enseigner votre distributeur à commander les produits

Ce n’est pas évident pour un nouveau distributeur de pouvoir passer une commande. Certains sites des entreprises MLM sont complexes. Prenez 3 minutes pour l’apprendre à passer sa première commande.

Si votre entreprise offre des commandes en ligne montrez le comment faire et comment appeler directement la société. Bref, faites lui un tutoriel du site.

5.      Assistez votre nouveau distributeur sur la configuration de son site personnel

Cette étape ne concerne que les entreprises qui offrent des sites web à leurs distributeurs.

Prenez quelques minutes pour l’aider à configurer son site web de distributeur. C’est mieux de le faire sur place pour qu’il puisse obtenir son lien et puisse l’envoyer à ceux qui veulent en savoir plus sur les produits et l’opportunité.

6.      Explication brève de votre système au nouveau membre.

Consacrez les 15 prochaines minutes à parler du système et de la stratégie qu’utilise votre équipe pour développer leurs entreprises. Expliquez-lui clairement le fonctionnement du système et pourquoi le nouveau distributeur MLM devrait s’y brancher.

Parlez de votre expérience avec le système et de la façon qu’il vous a aidé personnellement. Votre système doit être simple pour que chaque nouvel distributeur MLM puisse l’assimiler facilement

7.      Aidez le nouveau distributeur à faire sa liste de noms

On peut dire ce qu’on veut mais la liste de noms est très importante pour quelqu’un qui démarre dans le marketing de réseau. Là je ne vous dirais pas combien de minutes à prendre. Prenez le temps nécessaire pour l’aider à construire sa liste. Certains vous diront de faire une grande liste de 500 à 1000 personnes. Mais je pense que 100 ou 200 c’est un bon début ensuite il ajoutera chaque jour 2 noms.

Perso, je commence par demander 20 noms des personnes les plus proches, amis familles etc. avant d’enchainer.

8.      Ressources et outils

Expliquez à votre nouvel coéquipier ce dont il aura besoin. Les cartes de visites, des brochures, un agenda et tout ce que vous pensez essentiel.  Sans oublier d’expliquer l’importance de ces outils pour travailler intelligemment.

9.      Créer un plan d’action pour le nouveau distributeur

Plus haut nous avons parlé des objectifs et maintenant c’est en fonction de ces objectifs que vous allez créer un plan d’action pour lui.  En lui indiquant clairement ce qu’il doit faire chaque jour, chaque semaine et chaque mois pour bien démarrer.

C’est simple ça pourrait être d’ajouter 2 nouvelles personnes à leur liste et d’appeler 5 personnes chaque jour. Assurez-vous qu’il comprend clairement ce qu’il a à faire et qu’il soit prêt à faire.

10.  Calendrier des Programmes

C’est bien d’aider votre nouveau distributeur à être au courant des prochains événements et conférences de l’entreprise. Dites leur quand et comment participer aux séminaires, aux webinaires et aux séances de formation.

11.  Que dire aux gens ? Un distributeur MLM a besoin de script pour commencer

Si vous oubliez cette étape, vous avez 90%  de chances de perdre votre nouveau distributeur dans les jours à venir. Je vous conseille même de lui apprendre un script pour parler de son activité. Si possible faites un petit jeu pour l’apprendre à contacter son marché chaud et à parler de son opportunité.

12.  Dites-lui à quoi s’attendre lors des premiers mois

Soyez sûr qu’il a des attentes réalistes et qu’il est prêt à faire ce qu’il faut pour réussir. Rappelez-lui que Rome n’est pas bâti en une journée.

Vous devez parler des attentes financières  lors des premiers mois mais aussi des situations débilitantes qu’il fera face. Comme la peur, le rejet et les critiques de certaines personnes et même de ses proches.

Dites-lui que tout le monde ne sera pas excité comme lui à propos de l’entreprise. Si vous ne l’apprenez pas ces genres de choses il va vite se décourager et abandonner.

13.  Questions réponses

La formation initiale se clôture par une séance de questions – réponses. Découvrez quelles sont ses questions et préoccupations et y remédier à cela. La formation doit se clôturer sur une note positive.

Conseils pour réussir la formation initiale de votre distributeur MLM

  • Ne pas donner trop d’informations pour éviter la surcharge d’informations
  • Donnez-lui suffisamment d’infos pour commencer mais pas trop
  • Tissez une amitié avec lui
  • Branchez-le au système
  • Faites le comprendre que vous êtes là pour l’aider et le coacher gratuitement
  • Donnez le des attentes réalistes
  • Dites-lui exactement ce qu’il doit faire pour gagner de l’argent et réussir
  • Faites-lui participer à un séminaire ou évènement le plus rapidement possible
  • Faites en sorte que ce soit amusant pour lui
  • La formation initiale en marketing de réseau ne devrait pas durer plus de 45 minutes maximum 1 heure

Mes dernières pensées sur la formation d’un nouveau distributeur MLM

En tant que parrain ou sponsor vous devez avoir un agenda et un plan d’action pour votre nouveau distributeur MLM. A chaque fois que quelqu’un démarre dites-lui que vous êtes là pour l’aider et que vous allez vous rencontrez pour une formation initiale pour lui apprendre les bases et les façons de faire.

C’est crucial d’aider votre nouveau distributeur à bien démarrer, ne le faites pas et vous les perdrez dans les 45 prochains jours.

Vous n’êtes pas obligé de faire cette formation face à face même si c’est préférable. Vous pouvez le faire par SKYPE, au téléphone. L’important c’est de le faire et vous devez le faire, j’insiste.

Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce que j’ai omis ? Quoi d’autre faut-il faire lors de la formation initiale ? Laissez un commentaire ci-dessous pour donner votre avis et vos pensées sur cet article

Vous pouvez imprimer cet article pour le relire et maitriser les différentes étapes à suivre pour former vos futurs distributeurs et le faire lire à vos membres.

A bientôt pour un nouvel article pour vous aider à développer votre entreprise MLM. Soyez sûr que vous faites partie des membres pour être au courant des prochaines publications.

Montrer ces 5 articles à votre nouveau distributeur pour accélérer sa formation

30 sources pour trouver facilement des prospects MLM

Ce qu’il faut dire pour inviter les gens à découvrir votre opportunité, 23 scripts

Comment prospecter et inviter sur Facebook en 5 minutes

25 mensonges sur le marketing de réseau qu’il faut absolument savoir

14 étapes à suivre pour réussir rapidement en MLM

 

 

Commentaires sur Facebook

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de