Guide complet pour tout savoir sur le marketing de réseau

By | 16/03/2018

Le Marketing de réseau : comment ça fonctionne ?

Vous avez probablement entendu parler du marketing de réseau ou que vous êtes déjà impliqué.

Vous avez entendu trop d’avis différents et contradictoires. Il est de plus en plus difficile de trouver une explication convaincante à propose du marketing de réseau.

Des millions de pages sur internet parlent du marketing de réseau, donc la mauvaise compréhension n’est certainement pas due à cause d’une pénurie d’informations.

Avec ces millions de pages, pourquoi la plupart des gens ne sont pas encore convaincu de la légitimité ou de l’illégalité du MLM ?

Je pense que j’ai une idée de réponse à cette question.

Cher lecteur permet moi de prendre ton exemple.

Si tu es sur cette page, c’est parce que tu as besoin d’informations sur le marketing de réseau. Vrai ?

Probablement ce n’est pas la première fois que tu lis un article, un livre ou une vidéo expliquant le marketing de réseau. Vrai ?

Et pourtant tu as toujours quelques questions et doutes, aux quelles tu n’as pas encore trouvé des réponses. Vrai ?

Je pense que le fait que des millions de pages soient rédigés sur le marketing de réseau, est la raison pour laquelle les gens sont de plus en plus confus.

« Trouver l’information que vous cherchez est facile, mais trouver l’information dont vous avez besoin, c’est très difficile »

Aujourd’hui je relève le défi de vous fournir l’information dont vous avez besoin de savoir sur le marketing de réseau.

Puisque des millions de pages n’ont pas permis à la population de comprendre, j’étais conscient qu’un simple article ne pouvait contenir toute l’information dont vous avez besoin. Alors je vous ai rédigé un guide complet, si vous êtes prêt à découvrir les réponses que vous avez toujours cherchées, alors je vous souhaite une bonne lecture et une excellente compréhension.

Commençons par définir ce qu’est exactement le marketing de réseau :

  1. Qu’est-ce que le MLM ?

L’une des questions les plus posées à Google par les internautes concernant le marketing de réseau. Ce n’est pas « comment réussir en MLM » ni « comment se faire de l’argent avec le marketing relationnel ». Mais les questions les plus fréquents sont : « Qu’est-ce que le MLM ? », « le MLM comment ça marche, comment ça fonctionne », « définition du MLM ».

C’est quand même étrange pour une industrie qui existe depuis plus de 60 ans et présent dans toutes les pays.

Pour mieux répondre à cette question légendaire et immortelle plongeons dans l’histoire de l’industrie.

L’histoire du MLM

Dans les années 30, un homme du nom de Carl Rehnborg, lors d’un voyage en Chine découvert les bienfaits que les compléments alimentaires, pouvez apporter à notre santé.

Après son retour aux USA, Carl a créé une société appelée « The California Vitamin Company ». C’est en 1939 qu’il l’a nommée «  Naturalite ». 6 ans plus tard, Carl a inventé la stratégie de marketing multi niveaux pour stimuler les ventes de sa société.

L’adhésion de Van Andel et Rich Devos en tant que distributeurs de Naturalite a exploser le chiffre d’affaire de façon exponentielle. Les deux hommes avaient compris la puissance du système révolutionnaire.

Plus tard, les deux hommes Van et Rich ont lancé la célèbre et vieille société Amway qui est toujours l’une des plus grandes entreprises MLM au monde.

Définition du marketing de réseau

Maintenant que vous connaissez l’histoire du MLM, il est temps d’apporter une réponse claire à la question « Qu’est ce que le MLM ? ».

Le Marketing de réseau n’est rien d’autre qu’une modification de la vente directe. J’aurais pu dire amélioration mais « modification » est le mot parfait parce que tout le monde n’est pas convaincu que le marketing de réseau est une bonne chose.

Le MLM, vente multi-niveaux, marketing relationnel, marketing multi-niveau ; ce sont tous des synonymes du marketing de réseau. C’est juste une façon différente et améliorée de vendre ou de distribuer les produits et services.

Voyons cela avec des exemples illustrées pour faciliter la compréhension.circuit-vente-au detail

Comme l’illustre l’image ci-dessus, dans le commerce traditionnel, après fabrication, les produits passent par les grossistes ensuite les magasins avant d’arriver au consommateur. Le fabricant vend au grossiste, qui revend au magasin et qui à son tour revend aux consommateurs. Parfois le chemin est plus long.

Cependant, le MLM a été inventé pour raccourcir cette chaîne de transmission. L’entreprise fabrique ses produits ou services et le vend directement aux consommateurs par l’intermédiaire de ses collaborateurs appelés distributeurs indépendants.marketing-de-reseau-circuit

Vous avez remarqué que la chaîne de distribution a été raccourcie donc plus de bénéfices pour l’entreprise. Sans oublier que les entreprises MLM ne font pas en général de la publicité à la télé ou radio, ce qui diminue les dépenses.

Maintenant que vous avez compris comment les entreprises prospère avec le système du MLM. Vous devez probablement vous dire « que gagnent les malheureux distributeurs gagnent ? ».

L’entreprise prend une partie de ces bénéfices qui devait être alloué à la publicité et autres outils de promotion, et le partage aux distributeurs qui sont impliquées sur chaque transaction.

Qui sont les distributeurs impliqués sur une vente ? Je dois utiliser un exemple pour mieux vous aider à comprendre.

Paul a invité Ali à rejoindre la société, Ali à son tour a invité Cari et ainsi de suite. Maintenant si Cari vend un produit, Ali et Paul sont impliqués sur la vente. Parce que c’est grâce à Paul que Ali à connu l’entreprise et c’est grâce à Ali que Cari a intégré.

Ce qui fait que l’entreprise, donne à tous les 3 une part de commission correspondant à son implication.

Une chose importante à retenir :

Ce n’est pas seulement parce que Ali à parrainer Cari que l’entreprise le récompense à chaque fois que Cari effectue une vente.

C’est parce que Ali à la responsabilité de guider et de former Cari pour qu’elle maîtrise les ficelles du métier. C’est ce travail d’enseignement et de coaching qui est récompensé.

Pour finir avec cette partie, Paul, Ali et Cari sont des distributeurs indépendants. A eux 3 ils forment aussi ce qu’on appelle réseau ou équipe.

Maintenant je vais vous expliquer comment fonctionne le marketing de réseau, c’est-à-dire comment rejoindre et les types d’actions à faire.

Comment fonctionne le système du mlm

Le marketing de réseau ou MLM s’est répandu dans le monde tel un virus. Vous avez probablement été approché par un ami ou inconnu concernant une opportunité d’affaire nécessitant pas un investissement considérable.le-marketing-de-reseau

En général, quand vous entendez parler du marketing de réseau pour la première fois, il est fort probable que des doutes et des questions sans réponses, occupent vos pensées. Par exemple : comment un être ordinaire puisse faire autant d’argent en partant de rien ?

Voyons brièvement comment fonctionne le système MLM, si les mots ne vous parlent pas eut-être que les chiffres le feront.

Comment rejoindre une entreprise MLM ?

En général, vous commencez par remplir un contrat de distributeur qui vous lit avec l’entreprise. Qui vous donne le statut de distributeur indépendant c’est-à-dire que vous accès aux produits, formations et aux ressources de l’entreprise.

La personne qui vous a invité à rejoindre est votre parrain ou marraine. Ça veut dire que cette personne a désormais la responsabilité de vous former et de vous guider. Ce n’est pas votre patron, ni votre baby-sitter, sont objectif c’est de vous former et de vous coacher pour que vous devenez indépendant le plus rapidement possible.

Que signifie être indépendant ? Jusqu’à ce que vous comprenez et maîtrisez les choses pour lesquelles vous serez payé.

Vous vous demandez pour quelles actions êtes-vous payé ?

Dans le marketing de réseau il n’y a que deux choses qui vous rapportent de l’argent : la vente et le parrainage.

Parrainer = recruter, mais on préfère le mot parrainage parce que c’est plus que recruter. Vous ne vous contentez pas de faire signer la personne mais vous vous engagez à l’aider et l’accompagner.

Et si vous ne voulez pas aider les autres ?

C’est simple vous allez échouer lamentablement.

« La seule façon de réussir en marketing de réseau, c’est d’aider suffisamment de personnes à réussir ».

Allons décortiquer les 2 actions rapporteuses de revenus.

La vente dans le marketing de réseau

L’entreprise fabrique les produits et vous êtes le partenaire distributeur de l’entreprise. À chaque fois que vous commandez un produit soit pour votre consommation personnelle soit pour le revendre, c’est considéré comme une vente.

En tant que distributeur vous avez la possibilité d’acheter les produits au prix gros et revendre au prix du détail. Par exemple, un produit X qui coûte 100 euros aux consommateurs, vous en tant que distributeur vous l’acheté moins cher environ 60 ou 70 euros.

Maintenant la différence entre les 100 et 60 euros, est pour vous.

Les commissions sur les ventes directes varient d’une entreprise à une autre, certains offrent jusqu’à 45% d’autres 25%.

Ces revenus n’ont rien à voir avec les commissions mensuelles. Vous êtes payé au moment que vous réalisez l’action.

C’est le seul bonus qui dépend uniquement de vos efforts personnels, tous les autres dépendent de vous et de votre équipe.

Le parrainage ou construction de réseau

En tant que distributeur non seulement vous avez la possibilité de vendre les produits et gagner des commissions, mais vous pouvez aussi recruter d’autres distributeurs pour augmenter la force de vente et gagner plus de commissions.

C’est le moment de présenter au monde votre nouvelle opportunité, en commençant par vos connaissances. Plus vous aurez des gens actifs dans votre réseau, plus vous gagnerez des revenus passifs.

Vos recrues et les recrues de vos recrues ainsi de suite vont tous vous rapporter des commissions à chaque fois qu’ils font quelque chose. Ça peut avoir l’air facile sur le papier mais ce n’est pas si évident en réalité.

Vous aurez besoin d’apprendre, pratiquer et ensuite enseigner à vos membres c’est ainsi que votre réseau et vos revenus se développeront.

Développer un réseau ou une équipe requière su temps et des efforts, ne vous attendez surtout pas à faire fortune dans quelques semaines ou quelques mois.

Maintenant que nous avons répondu à la question « Qu’est ce que le MLM » et avons défini le marketing de réseau, nous allons voir les choses à savoir avant de vous lancer dans le marketing de réseau.

Ce que vous devez surtout savoir avant de vous lancer dans le MLM

Ici je vais vous informer, vous éduquer et vous préparer pour l’industrie du MLM. Comment il est perçu par certains, comment il est traité par d’autres. Bref je vais séparer la vérité et le mensonge.

Commençons par la première question, le MLM est une arnaque ou une opportunité légitime ?

Le marketing de réseau arnaque ? Escroquerie ? On va voir

Certaines personnes maudissent le MLM, le traient d’arnaque et d’escroquerie. Ils ne veulent même pas en entendre parler et traitent ses membres de menteurs et d’escrocs.

Ceux qui travaillent dans le marketing de réseau prétendent qu’ils font des affaires légitimes et présentent sa longévité et ses autorisations comme preuves irréfutables.

Maintenant qui a raison ? Quelle est la vérité ?

Comme la plupart des questions la réponse ne peut pas être aussi simple que « Oui c’est une arnaque » ou « Non c’est légal ».

Dans les lignes qui suivront vous trouverez la réponse par vous-même.

En écrivant ces lignes je ne me considère pas comme un distributeur MLM, ni un anti-mlm. Je ne révélerai que le fruit de mes recherches et de mon expérience.

J’ai décidé d’être objectif pour principalement 3 raisons qui sont

  1. Pour que vous ne pensez pas que tous les distributeurs ou entreprises MLM sont des escrocs qui ne veulent que voler votre argent.
  2. Pour que vous n’avalez pas tout ce qu’un distributeur vous dit. Et que vous puissiez toujours reconnaître la vérité.
  3. Pour que vous ne pensez pas que toutes entreprises qui prétendent faire du MLM le font vraiment.

Si vous envisagez de rejoindre le marketing de réseau, j’espère que ces lignes vous apporteront plus d’éclaircissements.

La plupart des critiques et reproches faites au marketing de réseau, sont dues au système de recrutement. Le fait que certaines personnes s’acharnent sur le recrutement de nouveaux distributeurs, fait pensé au système de Ponzi.

Le recrutement elle même n’est pas une mauvaise chose, même si la méthode est souvent trop proches des systèmes pyramidaux. Voyons quelques exemples pour mieux comprendre.

Pourquoi personne n’a jamais reproché aux directeurs d’assurances de recruter et de former des agents, et gagnent des commissions sur chaque accord. Pourtant c’est pareil dans le marketing de réseau mais on dirait dirait que personne ne l’a remarqué.

Les entreprises MLM offrent des primes de recrutement. à chaque fois que vous recrutez quelqu’un ou que quelqu’un d’autre dans votre réseau recrute. Cette prime est rarement très importante et elle provient du pack de démarrage acheté par le nouveau distributeur.

Si on jouait un peu avec les mots je pense qu’il n’y aurait pas de problème. Au lieu de dire primes ou commissions sur le recrutement on peut dire commissions sur chaque pack de démarrage vendu.

Puisque chaque membre achète un pack de démarrage, alors les commissions proviennent des produits ou services vendus.

Maintenant Où est l’escroquerie dans le système MLM ?

Je vous entends mal, parlez fort : Où est l’arnaque ??????

J’espère vous avoir permis de comprendre la légitimité du MLM. Je dirais même que c’est un concept génial qui a révolutionné et amélioré la vente.

Malheureusement 2 choses viennent ternir l’image du marketing  de réseau:

  1. Les pratiques douteuses de certains distributeurs
  2. Utilisation du concept MLM pour promouvoir des régimes frauduleux.

C’est arrivé plusieurs fois où des gens sans scrupules utilisent le système MLM pour perpétuer des programmes illégales. c’est la raison pour laquelle le terme « MLM » sera toujours associé aux systèmes illégaux.

La seule différence est que le MLM, est une façon légale de faire des affaires, l’autre ne l’est pas.

Qu’est-ce qu’un système pyramidal illégal ?

Les escrocs vous approchent et vous disent qu’il y a une opportunité révolutionnaire pour gagner beaucoup d’argent. Ça arrive le plus souvent sur les réseaux sociaux. Voici un exemple de ces propositions :

« Mon ami, tu n’investis que 100 euros pour devenir un partenaire actif et pouvoir développer ta propre entreprise. Si tu recrute 3 personnes, tu regagne ton argent. En plus si tes recrues recrutent d’autres personnes tu vas monter en grade et gagner plus d’argent. C’est, vraiment une opportunité formidable pour changer de vie ».

Les mots et les chiffres peuvent changer mais les propositions sont tous les mêmes. Vous investissez telle somme, vous recrutez de gens et vous gagnez à chaque fois que quelqu’un d’autre s’inscrive.

Vous vous dites peut-être que ce n’est pas si différent du marketing de réseau. Lisez la mise en garde de la FBI contre les systèmes pyramidaux :

« Le bénéfice réel est gagné non pas par la vente de produits, mais par les investissements des nouveaux membres ».

La mise en garde est longue mais cette phrase résume le fonctionnement d’un système pyramidal.

En d’autres termes, si le plan de marketing d’une entreprise met l’accent sur les primes de recrutement et combien vous gagnez en recrutant des gens, méfiez-vous.

Les pyramides exigent que vous fassiez un investissement de départ sans aucun produit ou service en contrepartie. Votre argent sera utilisé pour payer la ligne ascendante qui vous a parrainé.

Maintenant que les gens se sont rendu compte qu’ils n’ont aucun produit ou service, les escrocs utilisent encore des nouvelles façons d’arnaquer les gens.

Il vous parle d’un soi-disant produit ou service virtuel que vous ne verrez jamais, juste pour ne pas éveiller vos soupçons.

D’autres arnaqueurs vont encore plus loin, en offrant des formations et documents électroniques que vous pouvez trouver gratuitement.

Croyez-moi, ils chercheront toujours un moyen de nous embrouiller.

Voici quelques critères à éviter surtout :

  • Une entreprise prétendant faire du MLM qui n’a pas de siège réelle.
  • Celles qui vous obligent de payer un abonnement mensuel pour profiter des formations ou des services
  • Une entreprise dont les revenus proviennent principalement du recrutement
  • Mais aussi quand les produits ou services de la société ne sont vendus qu’aux distributeurs.

Dans une entreprise MLM légitime l’objectif n’est pas de gagner des commissions sur les recrutements, certaines entreprises le suppriment totalement. Le but c’est de créer un vaste réseau d’utilisateurs et de vendeurs satisfaits des produits.

Par exemple si vous avez 1000 utilisateurs et que vous gagnez 10$ sur leurs commandes, ça vous fera 10 000$ de revenu.

Évidemment que vous avez besoin de temps et d’argent pour bâtir une grande organisation. Ce n’est pas pour rien que les meilleurs entreprises MLM sont celles qui ont une large gamme et vendent des produits consommables. Le revenu ne dépend pas uniquement du pack de démarrage mais des achats et ventes ultérieurs, réguliers et répétés des produits.

Méfiez-vous des entreprises qui vous promettent que vous n’allez pas vendre, c’est la marque des escrocs. Une entreprise MLM légitime n’attestera jamais cela.

Vous avez besoin d’apprendre à vendre si vous voulez réussir dans le marketing de réseau. Une bonne entreprise vous offrira les formations que vous avez besoin pour partir du bon pied.

J’espère que vous avez compris comment différencier le marketing de réseau et le système pyramidal.

Maintenant je vais vous parler des pratiques douteuses de certains distributeurs.

Les distributeurs coupables de la mauvaise réputation du MLM

Le marketing de réseau a apporté beaucoup de bonnes choses. Le simple fait de voir un ancien concierge, une femme de ménage ou un agent de sécurité monter sur scène pour expliquer les produits et l’opportunité d’affaire, est une chose magnifique. C’est inspirant et émouvant de voir ces genres de personnes acquérir une confiance en soi et une estime de soi incroyable.

D’autres coté quand voit des conseils et des recommandations douteux il est difficile de ne pas s’interroger. Mais quand on est distributeur d’une telle entreprise, il est difficile de s’y opposer parce qu’on ne veut pas être le fauteur de trouble.

Malhonnêteté

Beaucoup de pratiques honteuses de certains distributeurs découlent de la malhonnêteté.

Il y a la méthode du Kidnapping pour inviter les gens à une présentation. C’est quand vous appelez quelqu’un que vous n’avez jamais appelé ou que vous n’avez pas entendu depuis longtemps pour lui dire que vous voulez le rencontrer ou prendre un café.

Lors de la rencontre, vous inviterez votre parrain ou marraine en même temps pour tenter de convaincre la personne de rejoindre votre opportunité.

Vous pouvez penser que c’est un mensonge inoffensif, cela crée une fissure dans votre intégrité. Avec un peu de recul, vous comprendrez que ce n’est pas la meilleure façon de faire des affaires.

Autre forme de malhonnêteté, c’est d’omettre certaines vérités lors de vos présentations. Personne ne peut vous reprocher de dire toutes les merveilles de votre entreprises mais de grâce dite leur au moins qu’ils ont besoin de faire des efforts et d’apprendre.

Comment est-ce possible de faire une présentation sans expliquer les conditions pour gagner ses commissions ?

Expliquez clairement à votre prospect ce qu’il devra faire pour atteindre ses objectifs, s’il ne s’inscrit pas c’est parce qu’il n’est pas encore prêt. Ce sera juste, un futur échec de moins pour le marketing de réseau.

L’exagération

Les distributeurs sont très fan des exagérations. Certains vous promettent des millions, la voiture ou la maison de vos rêves en quelques mois. Certains vous promettent même de ne pas vendre ou qu’ils vont tout faire pour vous, ce qui est un mensonge flagrant.

Il se peut même qu’il vous montre un gros chèque, mais la question dont vous devez vous posez, combien de temps, d’argent et d’efforts il a investi pour y arriver.

Tromper ses membres

C’est le truc le plus sale que j’ai connu. C’est quand votre parrain vous persuade d’acheter des produits ou un pack trop cher pour atteindre une meilleure position et vous promet un gros retour sur investissement.

Ce retour ne vient presque jamais et la seule chose qui est sûre est la commission que gagne votre parrain avec votre achat.

Rappelez-vous que le concept de base du marketing de réseau, est que pour un petit investissement vous avez la possibilité de vendre les produits e et construire une grande organisation qui fera la même chose pour gagner des commissions.

Cela n’a aucun sens d’investir beaucoup d’argent alors vous n’avez personne dans votre équipe.

Avez-vous déjà vécu une situation de ce genre. Où votre parrain vous fait croire que tout est rose, mais après quelques semaines vous rendez compte que ce n’est si rose que vous le pensiez.

Aujourd’hui vous avez appris plein de choses sur le marketing de réseau. Mais on s’arrêtera là je vais encore vous donner mes 10 conseils si vous souhaitez travailler dans le marketing de réseau.

10 conseils avant de rejoindre une opportunité MLM

Après toutes les choses que vous avez apprises sur le marketing de réseau vous devez être capable de décider si c’est une bonne chose ou pas, pour vous. Quand je démarrais avec le MLM, je n’avais pas eu la chance de connaître toutes ces informations, ça m’aurait permis d’éviter certaines erreurs.

Si après tout ce que vous avez avalé aujourd’hui vous avez toujours envi de rejoindre le marketing de réseau. Je vous dis félicitations, vous faites partie de ceux qui ont compris que « la prise de conscience c’est le début de l’excellence ».

Le fait que certains critiquent et que certains distributeurs se comportent honteusement ne veut pas que le marketing de réseau n’est pas une merveilleuse opportunité.

Moi qui vous a enseigné toutes ces choses sur le marketing de réseau, j’y travaille toujours et je développe chaque jour mon organisation. Parce que je suis sûr que le MLM est légal et légitime, il n’y a que des bonnes et des mauvaises façons de le faire.

Maintenant allons voir mes 10 conditions ou conseils avant de rejoindre une entreprise MLM

1- Ayez des attentes réalistes

Eh oui je vous demande de garder vos pieds sur terre.

Une des choses les plus importantes lors de la recherche d’une entreprise ou opportunité MLM, c’est d’avoir des attentes réalistes et de savoir dans quoi vous vous embarquez.

N’achetez pas simplement un rêve et ne cédez pas au battage médiatique. Regardez les faits et les chiffres.

Ne vous faites pas tromper par les arguments de vente toutes les opportunités sont décrites de la même façon.

  • Change ta vie
  • Prends ta vie en main
  • Une opportunité unique
  • La clé de votre destin
  • Bâtir votre avenir

Allez au-delà du rêve, regardez si les produits et les faits de l’entreprise confirment ces promesses.

Mais vous devez savoir une chose, peu importe l’entreprise MLM que vous allez rejoindre vous aurez besoin de fournir intelligemment beaucoup d’efforts pour réussir.

Comme dans n’importe quelle entreprise, vous devez regarder sur le long terme mais rejoindre une entreprise et s’attendre à gagner des revenus dès les premiers jours, c’est irréaliste.

Posez-vous ces 2 questions :

Cette opportunité est ce quelque chose dont je veux m’engager sur le long terme ?

Est-ce vraiment une activité que j’aime faire ?

Suis-je prêt à partager ces produits et opportunité avec les autres ?

2- Savoir différencier une entreprise légitime et un système pyramidal

Regarder les deux images.

Voici la définition d’un système pyramidal sur Wikipédia

systeme pyramidal définition

Voici la définition du MLM sur Wikipédia

marketing de réseau definition google

Comme vous l’avez pu remarquer, le marketing de réseau se concentre sur la vente des produit, alors que le système pyramidal se concentre sur le recrutement de nouveau membre. Si votre opportunité ne parle que de recrutement, éloignez-vous.

3- Connaître le produit

Le succès sur le long terme est basé sur le produit. Si vous n’aimez pas votre produit ou que vous ne l’utilisez pas, il n’y a aucun sens à le partager.

Nous partageons et parlons des choses que nous aimons et que nous utilisons.

Étudiez votre marché cible avant de commencer. A qui allez-vous vendre les produits ? Qui sont vos concurrents ?

Faites des recherches pour savoir ce que les gens en pensent des produits. Regardez si l’entreprise garantit la qualité des produits et s’il y a une possibilité de remboursement.

Posez-vous ces questions :

Allez-vous utiliser les produits ?

Même si vous dites « non merci » à l’opportunité, utiliseriez-vous les produits ?

Connaissez-vous les critères de remboursement ?

4- Connaître l’entreprise

Faites des recherches sur l’entreprise, Quelle type de réputation a-t-elle en ligne ? S’il y a des plaintes et des critiques, c’est de quel genre ?

Je ne vous demande pas de croire tout ce que vous voyez sur internet, mais s’il y a beaucoup de sites et beaucoup de personnes qui se plaignent, il y a quelque chose de louche.

Vous devez aussi vous informez sur la solidité de l’entreprise. Est-ce une société qui sera encore là dans 7 ou 15 ans ?

Une question importante a se poser est « est-ce une entreprise dont je serais fier de représenter ? »

Est-ce que les dirigeants parlent du produit parce qu’ils l’utilisent et qu’ils l’adorent en mentionnant qu’on peut de l’argent avec ?

Ou bien ils ne parlent que de recruter des gens avant même d’essayer les produits.

Combien coûtent les produits ? Existent-ils des produits similaires ? S’ils sont plus chers pourquoi ?

A combien s’élèvent les commissions ? regardez votre potentiel de revenus.

Le coût de démarrage

La plupart des entreprises offrent de très faibles coûts de démarrages. S vous rejoignez une entreprise trop chère, il sera difficile de développer votre activité.

Jetez un coup d’œil sur le kit de démarrage. La plupart des entreprises offrent des produits et des outils de travail..

Posez-vous ces questions :

Combien cela va me coûter ?

C’est facile de récupérer mes commissions ?

Y a-t-il une formation surplace pour m’aider à rentabiliser mon entreprise ?

Autoship

C’est un abonnement mensuel des produits. Certaines entreprises exigent à leurs distributeurs d’acheter un certain nombre de produits chaque mois.

C’est une façon de gagner des commissions, mais personnellement je n’aime pas les entreprises qui obligent à leurs distributeurs de commander chaque mois.

Si l’entreprise oblige tout le monde d’acheter chaque mois, soyez sûr de pouvoir le faire, même avant que vous développiez votre réseau.

Demandez-vous

Quelles sont les dépenses obligatoires ?

Suis-je capable de commander le minimum requis chaque mois ?

Autres dépenses

Vous devez calculer vos autres dépenses comme les brochures, les cartes de visites et votre budget publicitaire. Ce n’est pas obligatoire mais ce sont des outils qui vous aideront à bâtir votre organisation.

Combien d’argent pouvez-vous faire ?

Nous avons couvert vos dépenses maintenant il faut connaître votre potentiel de revenu. Que faudra-t-il pour atteindre votre objectif financier  ?

Combien avez-vous besoin de vendre et de recruter pour l’atteindre ? Combien de temps ce la vous prendra ?

Comprendre le plan de rémunération

Y-a-t-il une formation pour vous aider à réussir avec cette opportunité ? Je ne parle pas des présentations ou « ne prenez pas les non comme une réponse ». Je parle d’un système de formation qui vous aidera à réussir.

Une formation qui vous montre comment promouvoir votre produit en ligne et hors ligne ?

Quel type de formation est disponible ?

y-a-t-il une formation sur comment faire ?

Dernier conseils obtenez les réponses à toutes vos questions avant de rejoindre.

Conclusion

Nous sommes maintenant à la fin de ce guide, c’était un long voyage mais j’espère que vous ne vous êtes pas ennuyé et que vous avez trouvé ce dont vous avez besoin.

Maintenant que vous savez presque tout sur le marketing de réseau la balle est dans votre camp. A vous de voir si c’est quelque chose pour vous ou pas.

Ces articles vous seront très utiles :

30 façons de trouver des prospects MLM à qui présenter votre opportunité

Comment trouver des clients MLM pour vendre vos produits

14 étapes pour réussir dans le marketing de réseau

Commentaires sur Facebook

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de