Qu’est-ce que le marketing de réseau ?

By | 14/02/2018

Qu’est-ce que le marketing de réseau ?

Le marketing de réseau c’est quoi exactement ?

Sérieusement ça dépend de la personne à qui tu parles.

Demandez à quelqu’un qui a compris les ficelles du marketing de réseau, qui construit son équipe et qui gagne un très bon revenu. Il vous dira :

« Le marketing de réseau est la plus grande opportunité de l’histoire,  pour une personne ordinaire de devenir financièrement libre, en investissant très peu ».

Demandez à quelqu’un qui a rejoint plusieurs entreprises mais qui n’a jamais réussi à comprendre comment faire ni comment rentabiliser son business, il peut vous répondre quelque chose comme ceci :

« Le marketing de réseau ne marche pas, ce sont ceux qui arrivent en premier qui gagnent le plus d’argent. C’est une perte de temps ».

Tous les deux ont raison, mais ils n’ont pas répondu à la question.

qu'est ce qu le marketing de réseau

Qu’est-ce que le marketing de réseau au juste ?

Le marketing de réseau est un modèle de distribution dans lequel les distributeurs sont rémunérés pour les ventes qu’ils génèrent ainsi que les ventes réalisées par les distributeurs qu’ils ont recrutés. Créant ainsi une avalanche  de distributeurs et de multiples niveaux de rémunération basée sur la performance du groupe.

Relisez encore s’il le faut pour comprendre.

Comment fonctionne le marketing de réseau ou MLM ?

Lorsque vous rejoignez une entreprise de marketing de réseau. Vous vous inscrivez pour représenter les produits ou services et opportunité d’affaire de cette entreprise. L’inscription est souvent accompagnée d’un petit investissement unique et la signature d’un contrat de distributeur indépendant. Vous gagnerez des commissions sur vos ventes et celles de vos distributeurs en aval.

En d’autres termes pour gagner de l’argent vous devez vendre et apprendre les distributeurs que vous recrutez à vendre. Parce que vous gagnez des commissions grâce à la circulation des produits dans votre organisation.

[captainform id= »1108659″ lightbox= »1″ miliseconds= »3000″ type= »auto-popup »]

Quels sont les avantages du marketing de réseau ou MLM ?

Il y’a 6 avantages clés dans le marketing de réseau ou MLM.

  1. Faibles coûts de démarrage
  2. Peu de frais généraux
  3. Possibilité de travailler à domicile
  4. Horaire flexible
  5. Potentiel de revenu illimité
  6. Revenus passifs

Marketing de réseau: pourquoi il est si attirant ?

Le marketing de réseau est une bonne opportunité d’affaire à domicile pour les personnes qui cherche une source de revenu complémentaire. Le concept du MLM exige des coûts de démarrage très faibles et un potentiel de revenu illimité.

Faisons une petite comparaison pour vous aider à comprendre le marketing de réseau

comment fonctionne le mlm

Le marketing de réseau est un modèle de distribution dans lequel les distributeurs sont rémunérés pour les ventes qu’ils génèrent ainsi que les ventes réalisées par les distributeurs qu’ils recrutent. Créant ainsi une avalanche  de distributeurs et de multiples niveaux de rémunération basée sur les ventes dans le groupe.

Prenons l’exemple de McDonald’s

McDonald’s est l’une des plus grandes organisations de restauration rapide dans le monde. Ils ont plus de 33 000 restaurants dans plus de 118 pays qui servent tous les jours plus de 64 millions de personnes.

Plus de 80% des restaurants de McDonald’s  sont détenus par des entrepreneurs indépendants.

Maintenant si vous étiez le propriétaire de McDonald’s non seulement vous gagnez de l’argent en vendant des hamburgers, des frites et des friandises dans les restaurants que vous possédez et gérez personnellement. Mais vous gagnez aussi des pourcentages sur les ventes des autres restaurants dirigés par les entrepreneurs indépendants.

C’est-à-dire que vous gagnez de l’argent passif sur le temps, l’énergie et le talent des autres propriétaires dans votre organisation.

Voyons maintenant le lien avec le marketing de réseau

Disons que vous gagnez 50$ sur la vente d’un produit et qu’il vous faut 1 heure pour vendre un produit. Avec 50$ à l’heure, si vous travaillez 50 heures par semaine vous aurez un revenu hebdomadaire de 2500$.

Maintenant considérons que vous passez votre temps à recruter d’autres personnes qui veulent gagner 50$ par vente, pour rejoindre votre équipe. Et l’entreprise vous paie 10$ sur chaque vente qu’ils feront.

Au fils du temps si vous réussissez à recruter 100 personnes dans votre équipe. Dans cet exemple on considère que chaque membre fait 20 ventes dans le mois.

10$ fois 20 = 200$ chaque membre vous rapporte 200$ dans le mois

200$ fois 100= 20 000$  vos commissions dans le mois seront de 20 000$

Vous voyez  la magie ? Vous vous dites que c’est trop beau pour être vrai ? C’est beaucoup mais les chiffres ne mentent pas.

Vous êtes payé sur vos efforts mais aussi des efforts des autres c’est complétement différent du salaire en tant que employé. Faites les calculs vous-même.

C’est ce qu’on appelle l’effet de levier.

Peut-être que la meilleure réponse à la question « Qu’est-ce que le marketing de réseau ? » serait la citation de Paul Getty qui était l’un des hommes les plus riches de son époque. Il a dit :

« Je préféré avoir 1% des efforts de 100 personnes, que d’avoir 100% de mes propres efforts ».

Le marketing de réseau est-il un système pyramidal ?

Le marketing de réseau n’est pas un système pyramidal. Les systèmes pyramidaux illégaux n’impliquent pas la vente de produits ou services. Le système pyramidal est une forme d’investissement illégal où les participants investissent pour rejoindre et recruter d’autres personnes qui investiront à leurs tours. L’argent ne provient que des nouveaux arrivant si personne ne s’inscrit il y’a pas d’argent.

Votre argent est donné à vos parrains et vous prendrez l’argent des gens que vous inscrirez.

La différence entre le marketing de réseau et la vente pyramidal

Malheureusement, de nombreuses entreprises illégales se font passer pour des sociétés MLM légitimes. Parfois elles survivent quelques années avant d’être arrêté.  Alors faites très ATTENTION aux entreprises qui mettent l’accent sur le recrutement pour gagner des commissions au lieu de la vente des produits ou services.

Le meilleur moyen d’éviter les sociétés frauduleuses est de rejoindre une entreprise déjà établie depuis un certain temps et qui a fait ses preuves.

Quelles sont les meilleures entreprises de marketing de réseau ?

Je ne vais pas trop en parler parce que nous avons déjà fait un article sur comment évaluer une entreprise de marketing de réseau.

Vous pouvez vérifier l’article pour connaitre les critères à vérifier.

Le succès en marketing de réseau : voici ce qu’il faut savoir et faire

La plupart des entreprises ne survivent pas pendant 5 ans, alors il est plus sage de choisir une qui a plus de 5 ans.
Quand vous regardez de près les bonnes entreprises vous verrez au moins quelques personnes qui se font de très gros revenus.

Pourtant la plupart des gens ne gagnent rien dans le marketing de réseau. Pourquoi ?

Parce qu’il ne considère pas leur business comme une vraie entreprise.

Le marketing de réseau est-il de la vente ?

Peu importe comment vous le définissez, la seule façon de construire une entreprise MLM très rentable est d’apprendre à maitriser l’art et la science de la vente et du leadership. Parce que le marketing de réseau est une forme de « vente directe » et que personne ne gagne rien tant qu’aucun produit ou services n’est vendu.

Et c’est pareil dans toutes les entreprises légitimes, pas seulement dans le MLM.

Donc la clé c’est de rejoindre une entreprise, identifier les personnes qui peuvent vous enseigner les compétences nécessaires et être prêt à faire ce qu’ils font.

Alors encore une fois de plus qu’est-ce que le Marketing de réseau ?

  • Le marketing de réseau est un choix de carrière ou de profession
  • Le marketing de réseau est un chemin vers la gloire, la fortune et la liberté de temps
  • Le marketing de réseau est noble, amusant et excitant
  • Le marketing de réseau est un modèle d’affaires éprouvé à plusieurs millions de dollars
  • Le marketing de réseau est la profession la plus difficile sur cette terre
  • Le marketing de réseau c’est l’espoir des personnes ordinaires d’accéder à la liberté financière

Je peux continuer toute la journée à donner des réponses différentes à la question qu’est-ce que le marketing de réseau ?

cet article pourrait vous intéressé:

Top 25 des mensonges sur le marketing de réseau

Qu’en pensez-vous ? Et vous que répondez-vous à la question qu’est-ce que le marketing de réseau ? J’attends vos réponses dans les commentaires.

Commentaires sur Facebook

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de