MLM: Comment reconnaître un système pyramidal ?

By | 05/03/2018

Comment reconnaitre un système pyramidal

Un système pyramidal en MLM, c’est quand une société frauduleuse se fait passer pour une opportunité légitime de markéting de réseau. Ces programmes sont souvent bien déguisés que beaucoup de gens tombent dans leurs pièges. Ce qui aboutit à une perte considérable de temps et très souvent d’argent.

Dans cet article nous allons d’abord vous expliquez comment fonctionne un système pyramidal ensuite nous parlerons de comment reconnaitre ces régimes frauduleux.

Lisez jusqu’à la fin je vous offre deux astuces en bonus pour identifier immédiatement les systèmes pyramidaux

Comment fonctionne un système pyramidal ?

système-pyramidal-mlm

Voici comment Wikipédia définie le système pyramidal

 C’est une forme d’escroquerie dans laquelle le profit ne provient pas vraiment d’une activité de vente comme annoncé, mais surtout du recrutement de nouveaux membres. Le terme pyramidale identifie le fait que seuls les initiateurs du système (au sommet) profitent en spoliant les membres de base.

Ce système se confond fréquemment avec la « Vente multiniveau » ou « commercialisation à paliers multiples » (en anglais multi-level marketing ou « MLM »). Cependant des différences entre ces systèmes permettent à certains pays d’interdire la vente pyramidale alors que la vente multiniveau est légale (notamment en France grâce au statut de Vendeur à domicile indépendant (VDI)1).

Les systèmes pyramidaux ne payent généralement que pour le recrutement de nouveaux membres.  A chaque fois qu’une personne s’inscrive, son parrain ou marraine gagne une commission.

Tant que les gens continuent de s’inscrire les membres de niveaux supérieur gagnent de l’argent. Le système s’effondre immédiatement s’il n’y a plus personne pour rejoindre.

Le système pyramidal ne vit que grâce aux nouvelles inscriptions, qui constituent l’unique source de revenu.

La question suivante est …

Comment reconnaitre un système pyramidal ?

Voici une liste de points à vérifier pour éviter les arnaques.

Vérifiez les produits ou services

L’une des meilleures façons de reconnaitre un système pyramidal c’est de vérifier les produits ou services.

Les entreprises légitimes de marketing de réseau ont toujours un produit ou service réel que vous pouvez vendre aux clients. Bien que vous gagnez des bonus sur les parrainages mais ça ne sera pas votre principale source de revenue. C’est souvent un paiement unique et minimal.

Par contre les pyramides n’ont aucun produit ou service votre seule source de revenu est le recrutement.

Cliquez-ici pour découvrir le top 25 des mensonges en marketing de réseau de tous les temps

Attention aux frais d’adhésion

Un système pyramidal demande généralement des frais d’inscription très élevés. Parce que ces frais sont utilisés pour payer les personnes au-dessus de vous. Quand vous inscrivez d’autres personnes, leurs frais sont utilisés pour vous payer.

Un système pyramidal est configuré de telle sorte qu’un nombre illimité de personnes puisse rejoindre le bas de la pyramide pour que les anciens puissent gagner.

Par contre dans les vraies entreprises de marketing de réseau, l’inscription est souvent très faible en plus cet argent sera remis sous forme de produit en plus des outils de travail.

Achat excessif

Certains pyramides vous exigent d’acheter un nombre de produit que vous ne pourraient vendre ou consommer. D’autres vont plus loin en vous obligeant de faire des commandes mensuelles.

Une entreprise légitime ne vous demandera jamais d’acheter une quantité que vous ne pourrez consommer ou vendre.

Remboursement

Le système pyramidal ne vous autorise pas à rendre les produits. C’est-à-dire que si vous n’avez pas pu vendre vos produits il est impossible de les retourner c’est à vous de supporter les pertes.

Une entreprise MLM légitime vous offre la possibilité de rendre les produits même s’il y’a des critères à respecter.

Les promesses de richesses rapides

Les entreprises pyramidales ne respectent pas la différence entre gagner de l’argent et devenir riche. Evidemment que vous pouvez gagner beaucoup d’argent avec le marketing de réseau mais ce n’est pas un système pour devenir riche du jour au lendemain.

Ecoutez attentivement les promesses si ça semble beaucoup trop beau pour être c’est peut être le cas.

Votre position détermine vos revenus

Dans un système pyramidal vos gains dépendent de votre position sur la pyramide. Vous gagnez plus d’argent si vous occupez une position plus haute. Et votre position est déterminée par le moment que vous avez rejoint l’entreprise. Ceux qui arrivent en premier occuperont les positions les plus haussées et seront ceux qui gagneront le plus.

Ceci est le contraire du marketing de réseau. Dans une entreprise légitime, vos revenus ne dépendent que de la performance de votre équipe et non de votre position. Beaucoup de distributeurs se sont brulés les doigts en pensant que faire parti des premiers à rejoindre, leur rapporteraient beaucoup d’argent.

Ça ne fonctionne pas comme ça dans le marketing de réseau. Vos gains ne dépendent que de la performance de votre équipe et non du moment de votre inscription.

Il est important de comprendre que dans le marketing de réseau vous ne gagnez de l’argent que s’il y’a une vente. Sois vous avez vendu ou l’un de vos membres à vendu.

JM OCEAN AVENUE est-ce une opportunité légitime ou une arnaque ?cliquez pour découvrir

Le nouveau tuyau des systèmes pyramidaux

Depuis un certain temps, certaines entreprises frauduleuses arrivent à tromper les gens en utilisant les caractéristiques d’une entreprise MLM légitime.

Certains de ces arnaqueurs utilisent maintenant des formations ou des logiciels comme leurs produits ou services. Alors que ces outils sont disponibles gratuitement sur internet, les frauduleux le facturent à des prix très élevés à leurs membres.

J’ai même vu des entreprises qui prétendent faire du marketing de réseau et qui demandent à leurs membres de payer des abonnements mensuels pour la formation. Des formations qu’on peut trouver gratuitement et peut-être même mieux.

Cliquez-ici pour découvrir 30 choses importantes sur l’entreprise QNET

Voici mon secret pour reconnaître immédiatement un système pyramidal

Posez-vous juste cette question :système-pyramidal-mlm

Si personne ne rejoigne mon équipe et qu’aucun de mes membres ne payent d’abonnement, existe-t-il un moyen pour gagner de l’argent ?

S’il n’existe pas, c’est probablement un système pyramidal

Voici un bonus pour vous récompenser d’avoir lu l’article jusqu’à la fin

Méfiez-vous des entreprises qui ont des produits ou services dont les seuls acheteurs sont les membres ou distributeurs de l’entreprise.

Cliquez-ici pour découvrir qu’est ce que le marketing de réseau au juste

Conclusion

La confusion entre le système pyramidal et le marketing de réseau existe depuis des décennies. La question qui suscite plus d’interrogations est : est-ce que le marketing de réseau est un système pyramidal déguisé en opportunité d’affaire ?

La vérité est que :

Le marketing de réseau est une entreprise légitime.

Le système pyramidal essaye juste de copier les pratiques du MLM pour se légitimer. Regardez bien les caractéristiques citées au-dessus et vous réduirez fortement les chances d’être arnaqué.

source:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_pyramidale 

Si vous avez déjà reconnu un système pyramidal ou que vous avez quelques astuces pour les identifier merci de nous le dire en commentaire.

Commentaires sur Facebook

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de