Top 25 des mensonges sur le marketing de réseau et MLM

By | 08/02/2018

Top 25 des mensonges sur le marketing de réseau et MLM

Le marketing de réseau est de loin mon modèle d’entreprise préféré. Certaines personnes l’aiment, d’autres ne l’aiment pas. C’est l’une des industries les plus controversées sur terre. Cependant, il y’a des choses très aimables et des choses peu aimables sur le MLM.

Comme nous le voyons tous les jours, beaucoup de mensonges sont racontés sur le marketing de réseau comme dans tous les secteurs. Certaines personnes le font volontairement, d’autres le font parce qu’ils ne savent pas.

Mon objectif du jour est de vous clarifier les choses et de partager avec vous la vérité telle que je le vois. Gardez juste à l’esprit que ceci est mon opinion personnelle. Vous avez le droit d’être d’accord ou en désaccord avec moi et vous pouvez même donner votre avis sur les commentaires à la fin de l’article.

Voici le top 25  des mensonges sur le marketing de réseau/MLM selon Ousmane Sow

mensonges en marketing de réseau

 1- C’est facile:

Aucune entreprise n’est facile à développer. Peu importe dans quelle ville vous êtes, faites le tour et regardez toutes les entreprises qui ont fermé leurs portes. Dans n’importe quel secteur la plupart des entreprises échouent.
Le marketing de réseau est simple mais loin d’être facile. Ça demande du temps, des efforts, de la patience, de l’argent et un peu de chance comme pour n’importe quelle entreprise.

Si quelqu’un vous promet de la facilité, c’est probablement pas du marketing de réseau.

2- Nous ferons le travail pour vous :

Ecoutez moi attentivement personne ne fera le travail à votre place. Malheureusement, beaucoup de distributeurs mettent des lunettes roses sur les yeux des prospects. C’est l’une des mensonges qui ont causé le plus d’échecs et d’abandons dans le MLM.

De grâce si vous n’êtes pas prêt à travailler et à fournir suffisamment d’efforts ne vous inscrivez pas. Car personne ne viendra bâtir votre réussite à votre place.

3- Tout le monde peut le faire :

Je le croyais mais ce n’est plus le cas. Peu de gens ont la discipline, l’état d’esprit, la motivation ou les compétences nécessaires pour réussir dans le marketing de réseau. Les gens qui réussissent dans le MLM sont ceux qui prennent le temps de développer les compétences et l’état d’esprit nécessaires mais aussi qui retroussent leurs manches et font le job.

Le marketing de réseau n’est pas fait pour tout le monde, mais uniquement pour ceux qui sont prêts à faire ce qu’il faut pour réussir.

4- Les revenus passifs :

Dans la plupart des cas les revenus passifs n’existent pas vraiment dans le MLM. Vous pouvez gagner beaucoup d’argent chaque mois mais vous aurez toujours besoin de faire quelque chose pour développer votre équipe. Si vous négligez votre équipe elle va s’effondrer et vos revenus aussi. Certes, certains ont bien construis leur réseau et qu’ils n’ont pas besoin de beaucoup travailler pour la maintenir mais d’autres en font un travail à temps plein. C’est peut-être un choix ou une nécessité.

5- C’est une question de chiffres :

Oui c’est un jeu de nombres mais c‘est aussi un jeu de stratégie. Vous devez travailler sur les chiffres pour trouver les bonnes personnes mais quand vous parrainez des gens vous devez enseigner, former et créer des relations.

La qualité prime sur la quantité.

6- Votre famille et vos amis sont les meilleurs prospects :

Si vous êtes dans le MLM, vous avez probablement reçu ce conseil de la part de votre parrain. Malheureusement, dans la plupart des cas nos proches sont les plus difficiles à parrainer. Ils sont souvent sceptiques et ne donnent pas de la valeur à ce que vous faites.
Il y’aura certainement des exceptions mais la plupart des distributeurs ont du mal avec leurs proches. Le problème est qu’ils ne sont pas forcément des entrepreneurs donc ils ne devraient pas faire parti de votre marché cible. C’est pourquoi il est important de connaitre votre marché cible.

Exemples d’invitation pour vos amis et proches à découvrir votre opportunité

7- Vous n’avez pas besoin de vendre au détail :

Je dois avouer que j’étais naïf de l’avoir cru à mes débuts, j’ai même dis ça à certains prospects et je m’excuse vraiment. L’une des raisons pour lesquelles notre industrie à une mauvaise réputation est que la plupart des gens se concentrent uniquement sur le recrutement. Ce qui est la marque des entreprises illégales.
Chaque entreprise à besoin de clients donc chaque distributeur doit avoir quelques clients personnels.

10 astuces pour trouver des clients MLM et vendre vos produits

8- La formation de votre équipe est la clé du succès :

La formation est cruciale et 90% des gens que vous recruterez, auront besoin d’une formation intense et d’un accompagnement solide. Mais ce que les gens ne vous disent pas c’est que « même avec cette formation certaines personnes n’appliqueront rien de ce vous leurs enseigner et parfois ils ne font rien du tout ». La formation est nécessaire mais ne perdez pas votre temps à former ceux qui n’ont pas envie de faire le travail.

9- La plupart des gens échouent :

On voit partout sur internet que 95% des gens échouent dans le marketing de réseau. Je pense que c’est un mensonge parce qu’ils comptent toutes les personnes qui ne gagent pas des millions. Pensez-vous vraiment que tous ceux qui ne gagnent pas des fortunes ont échoué ? C‘est un mensonge très répandu sur internet.
La vérité est que les gens rejoignent le marketing de réseau pour beaucoup de raisons différentes. Certains veulent un club social, d’autres veulent acheter moins chers. Certains cherchent quelques billets supplémentaires, d’autres veulent faire des fortunes. Considérer tous ceux qui ne font pas fortune comme des losers est vraiment injuste.

10-Vous pouvez réussir dans n’importe quelle entreprise :

Tout le monde ne convient à toutes les entreprises. Beaucoup de distributeurs ont échoué à plusieurs reprises avant de trouver l’entreprise adéquate. Attention, votre échec ne peux pas être forcément la faute de l’entreprise et la plupart des cas c’est de votre faute. Je veux juste vous dire que vous devez choisir une entreprise qui vous correspond.

La meilleure entreprise MLM pour vous c’est celle que vous serez fier de promouvoir

11- Vous devez suivre le système pour réussir :

Il est important de suivre le système quand vous êtes nouveau. Mais les personnes qui ont réussi dans le marketing de réseau n’ont pas forcément suivi le système de leur parrain. Nous sommes tous différents les uns des autres, ce qui me convient ne peut pas forcément vous convenir.
Alors utilisez un système qui correspond à votre personnalité et vos talents. Trouvez vos points forts et concentrez-vous là-dessus.

12- Vous avez besoin d’un bon sponsor :

Un bon parrain est une bonne chose mais ce n’est pas indispensable pour réussir. Lisez les histoires de ceux qui ont réussi dans le MLM la plupart ont eu un parrain merdique (désolé pour le terme) ou un parrain qui a déjà abandonné et pourtant ils ont réussi. En réalité, votre réussite ne dépend que de vous et de personne d’autre. Un bon parrain ou un mentor c’est juste un bonus.

13- Les méthodes traditionnelles sont mortes :

Non ce n’est pas vraie, étudiez encore les histoires de ceux qui réussissent la plupart pratique encore les vieilles méthodes. Elles peuvent ne pas fonctionner pour tout le monde mais elles demeurent très efficaces.

14- Il est plus facile de construire une équipe sur internet :

C’est tout sauf facile de faire du MLM en ligne. Des milliers de personnes ont échoué en essayant de bâtir leur entreprise sur internet. Le problème est souvent lié à l’apprentissage. Peu de gens ont l’argent ou le temps de comprendre comment faire fonctionner le MLM en ligne.

Comment prospecter et inviter un prospect sur Facebook

15- Tout le monde est votre prospect :

Si tout le monde est votre prospect, alors vous n’avez pas de prospect. Chaque entreprise a un marché cible et dans le marketing de réseau vous avez besoin de deux. Un pour vos produits et un autre pour votre opportunité d’affaire.
Votre marché pour les produits ce sont les gens qui désirent vos produits et qui ont les moyens d’acheter. Pour l’opportunité c’est plus large il est constitué de toutes les personnes qui ont besoin de votre offre pour une raison ou une autre.

16- La duplication est la clé du succès :

C’est bien d’enseigner aux autres votre façon de faire mais je ne pense pas qu’il soit une science exacte. Combien de personnes appliqueront ce que vous dites ? Combien de personnes ont les compétences de faire ce que vous faites ? Encore combien ont envie de faire comme vous le faites ?
Je vous ai dit plus haut que nous sommes tous différents et ce qui fonctionne pour moi ne peut pas forcément fonctionner pour vous. Ce que je veux vous dire c’est que la duplication n’est pas vitale pour réussir dans le MLM.

17- Vous devez assister à tous les événements :

Je n’ai rien contre les événements et je suis convaincu de leur importance. Mais à quoi ça sert d’assister à des centaines de séminaires si vous n’appliquez rien de ce que vous apprenez ? Je connais des tonnes de personnes qui ne ratent jamais un événement mais qui ne font absolument rien après. Les événements sont importants et bénéfiques seulement si vous êtes prêt à appliquer et à agir.

18- Vous avez besoin un peu de temps libre pour construire votre équipe :

C’est un mensonge de plus. Vous pouvez faire peu de revenu en travaillant peu mais si vous voulez de gros chiffres vous devrez faire beaucoup mieux.
Si vous choisissez de travailler peu alors comptez sur votre patience parce que vous aurez besoin beaucoup plus de temps pour atteindre vos objectifs.

19- Vos membres et vos clients seront fidèles :

La vérité est que la plupart de vos membres quitteront dans des 90 premiers jours pour des raisons multiples et différentes. Certains abandonneront dans la semaine suivant leur adhésion. Certains des clients achèteront quelques mois et disparaîtront. Ce qui est intéressant est que ceux qui restent feront de belles choses et rendront votre entreprise florissante.

20- C’est le meilleur modèle d’affaire :

J’adore le MLM et c’est la meilleure industrie pour moi mais je ne pense pas que ce soit le cas pour tout le monde. Encore une fois nous sommes tous différents, certains se sentiront mieux en tant que employé ou chef d’entreprise traditionnelle que d’être dans le marketing de réseau.

21- Vous n’avez pas besoin des compétences de vendeur pour réussir :

Ecoutez moi peu importe dans quelle entreprise vous êtes, vous vendez. Si vous ne vendez pas des produits ou services, vous vendez un rêve. Dans le marketing de réseau nous vendons le rêve de la liberté financière, d’avoir plus de temps, plus de liberté…
Il est de votre intérêt d’apprendre à vendre si vous espérer quelque chose dans le MLM. Pour améliorer vos résultats vous aurez besoin de savoir vendre. Je sais que les gens préfère dire partage ou recommandations mais si vous n’avez pas les compétences pour pousser quelqu’un à décider vous échouerez sans aucun doute.
Je vous avez promis 25 mensonges sur le marketing de réseau et pourtant je m’arrête à 21. Pourquoi ?

Parce que je compte sur vous pour le compléter en commentaires.

Cliquez-ici pour lire mon guide sur la création d’un blog MLM

Connaissez-vous un autre mensonge sur le marketing de réseau ? Faites nous savoir en laissant un commentaire ci-dessous.

Commentaires sur Facebook

4
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Biro
Invité

Bonjour Ousmane, je suis d’accord avec la plupart des mensonges que tu signales. J’en ai moi même fait. Et je voudrais proposer une erreur que l’on fait souvent en MLM. C’est de manquer de communication avec son upline. Car même si notre upline n’est pas aussi compétent que l’on voudrait, il est important de communiquer souvent avec lui. Il peut avoir des informations ou des conseils importants dont on a besoin.
L’autre erreur est d’avoir le sentiment d’avoir besoin des autres. C’est un mauvais sentiment. Et les autres aussi ne devraient pas avoir le sentiment que vous avez besoin d’eux. C’est à eux de voir s’ils veulent ou non saisir cette opportunité. On doit simplement adopter un rôle de messager et de présentation d’opportunités. Car il s’agit avant tout d’un service qu’on rend en présentant cette opportunité. Une autre erreur est de ne pas se donner des horaires fixes de travail. Si on a pas d’horaire, on est perdu et désorganisé. Donc il est nécessaire de se fixer des plages horaires pour travailler sereinement et sérieusement notre activité même si on peut être flexible grâce à notre autonomie.
Voilà quelques erreurs que je voulais proposer pour compléter la liste.
Merci

robin
Invité

Bonjour Ousmane, article très très intéressant !
Car beaucoup de personnes entrent en MLM pensant avoir un ticket de loterie gagnant dans les mains, se retrouvent finalement déçus, et du coup critiquent l’industrie du MLM ou pire encore, la société dans laquelle ils étaient.
IL y a pour moi 2 autres mensonges :

– Ceux qui attirent avec du « bling bling » en faisant croire qu’ils sont devenus millionnaires alors qu’ils ne le sont pas, mais qui ont loué une belle maison et une belle voiture pour faire la promotion de leur équipe ( et malheureusement ça existe beaucoup )

– Que l’indépendance financière s’acquiert en un an. A mon avis il faut bien plus, et beaucoup plus de persévérance !

Bonne journée, et beau blog !